Se lancer en affaires après 35 ans – Panel de discussion

 

 Les résultats de l’Indice entrepreneurial québécois 2019 ont été dévoilés le 3 juin dernier.

L’Indice 2019 est présenté par la Caisse de dépôt et placement du Québec et Anges Québec, et est réalisé en partenariat avec l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal et Léger

 

Nos panélistes :

Sylvie Percy

Présidente - Besco


C’est vers la fin de sa carrière en ventes, dans le domaine de l’électricité que Sylvie Percy fait le grand saut et acquiert le distributeur électrique Fournitures électriques Besco Ltée, en opération depuis 38 ans. Au début de la cinquantaine, la jeune entrepreneur double rapidement le chiffre d’affaires de l’entreprise et crée plusieurs nouveaux postes, dont quelques-uns qui s’adressent à des gens qui possèdent une formation en ingénierie. En plus de gérer une croissance rapide et diversifiée de son entreprise, Sylvie Percy fonde une nouvelle division, Transport Alain, et vient combler les besoins de ses clients grâce à une offre de transport personnalisée. Ses efforts lui ont valu d’être nommée présidente du projet Triverre, qui consiste à mettre sur pied une usine de tri du verre. Après 5 ans à la tête de Besco, l’ambition de Sylvie Percy ne fléchit pas puisqu’elle vise à devenir LA référence en électricité.

Benoit Martel

président de R2i


Depuis 20 ans, Benoit se passionne pour les TI et le monde des affaires. Au cours de sa carrière, il a conseillé et s’est impliqué à divers niveaux stratégiques, tant financier que technologique, dans de grandes entreprises multinationales et a démontré une grande habileté à se différencier et à communiquer à divers niveaux exécutifs. En 2014, Benoit fonde R2i, une firme hautement spécialisée en technologies de l’information. Grâce à son leadership, il a su mobiliser son équipe qui, chaque année, se dépasse pour offrir le meilleur service, et ces efforts ont été récompensés! R2i a remporté plusieurs prix tel que le prix start-up de l’année aux Mercuriades, et a été classée parmi les 50 entreprises émergentes canadiennes en 2018 et 2019.

Animé par :

Catherine Samson

Directrice principale, Communications et Rayonnement, Québec de Caisse de dépôt et placement du Québec


Catherine Samson est directrice principale, Communications et rayonnement Québec, à la Caisse de dépôt et placement du Québec. À ce titre, elle dirige une équipe responsable des stratégies de planification, de conception et de mise en œuvre d’initiatives et de projets structurants favorisant l’entrepreneuriat et le développement économique, du développement de partenariats philanthropiques et de la diffusion des activités de la Caisse au Québec. Elle est une gestionnaire et une professionnelle ayant plus de 15 ans d'expérience en communications-marketing. Au cours de sa carrière, ses divers champs d'intérêt lui ont permis d'accumuler une expérience riche et variée. Avant de se joindre à la Caisse, elle a exercé son expertise de gestionnaire marketing à la Banque Laurentienne et au sein de L’Équipe Spectra. Elle possède de fortes compétences en planification stratégique, développement d'image de marque, diffusion de campagne de communication multiplateforme et mise en oeuvre d'initiatives structurantes. En plus d'être orientée sur les résultats, elle est reconnue pour ses qualités rédactionnelles, sa créativité, son dynamisme et son leadership. Passionnée de théâtre et engagée dans le milieu culturel, elle siège au conseil d'administration du Théâtre d’Aujourd’hui et de la Fondation de la Place des Arts. Elle détient un baccalauréat en littérature française et un MBA de l’Université Laval, de même qu’un DESS en gestion des institutions culturelles de l’Université Paris-Dauphine.
%d blogueurs aiment cette page :