
LE QUÉBEC ENTREPRENEURIAL
Le Réseau Mentorat et ses partenaires vous invitent au dévoilement des résultats de l’Indice entrepreneurial québécois 2020, le 23 mars 2021, de 8h30 à 10h45.
À l’occasion de ce lancement virtuel, entrepreneurs et experts viendront s’entretenir du futur entrepreneurial du Québec et des effets de la pandémie auprès des entrepreneurs actuels, en s’appuyant sur les données de l’Indice 2020 qui, rappelons-le, offre le portrait AVANT-PENDANT pandémie le plus complet avec plus de 15 000 Québécois sondés.
« Comment vont les entreprises québécoises et, surtout comment vont nos entrepreneurs? »
Pour connaître la réponse, soyez des nôtres.
L’événement virtuel est gratuit, mais la réservation est obligatoire pour vous permettre de participer aux ateliers. Prenez notre que le premier segment sera diffusé en direct sur la page Facebook du Réseau Mentorat.
Merci aux partenaires collaborateurs suivants : Centre de transfert d’entreprise du Québec, École des entrepreneurs du Québec, Entreprendre ICI, Femmessor, Groupe 3737, Groupement des chefs, HEC Montréal, OSEntreprendre, Portail de connaissances pour les femmes en entrepreunariat, Réseau des femmes d’affaires du Québec, Ville de Québec, ainsi que la Ville de Montréal.
Déroulement de l’événement
- 8h20
-
ACCUEIL DES PARTICIPANTS
- 8h30
-
MOT DE BIENVENUE ET ALLOCUTIONS D’OUVERTURE
- Charles Sirois, président du conseil d’administration, Fondation de l’entrepreneurship (Réseau Mentorat)
- Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation, Gouvernement du Québec
- Geneviève Mottard, CPA, CA, présidente et chef de la direction, Ordre des CPA du Québec
- 8h40
-
SEGMENT 1 : PRÉSENTATION DES DONNÉES ET PANELS DE DISCUSSION
Présentation 1 : Impacts de la pandémie – Chaîne et culture entrepreneuriale
Coauteures :
- Audrey Azoulay, illo pertinere
- Rina Marchand, Réseau Mentorat
Panel : Réactions aux grands chiffres
- Luis Cisneros, Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal
- Pierre Duhamel, Réseau Mentorat
- Jean-Marc Léger, Léger
Panel : Soutenir les entrepreneurs
- Stéphane Achard, Banque Nationale
- Geneviève Tanguay, Anges Québec
Animé par :
- Catherine Samson, Caisse de dépôt et placement du Québec
- 9h10
-
Présentation 2 : Impacts de la pandémie – État des entreprises et des entrepreneurs
Coauteures :
- Audrey Azoulay, illo pertinere
- Rina Marchand, Réseau Mentorat
Panel : Parcours et témoignages inspirants
- Albert Dang-Vu, Mirego
- Anie Rouleau, Baléco
- Claudia Goulet, Combustion Expert Énergie
Animé par :
- Catherine Samson, Caisse de dépôt et placement du Québec
- 9h45
-
SEGMENT 2 : ATELIERS AU CHOIX
Les deux ateliers se déroulent simultanément. Les participants seront redirigés vers l’atelier de leur choix. Les animateurs prendront des questions du public.
-
Atelier 1 : L’état de l’entrepreneuriat féminin au Québec
Présenté en collaboration avec l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal et le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat
- Luis Cisneros, Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal
- Muriel Christel Koucoi, SIMKHA Biocosmétiques Inc.
- Sévrine Labelle, Femmessor
- Tania Saba, Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat
Animé par :
- Rina Marchand, Réseau Mentorat
-
Atelier 2 – La santé des entrepreneurs 1 an après : 5 clés pour la comprendre
Présenté en collaboration avec l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal
- Serge Beauchemin, Anges Québec Capital
- Cadleen Désir, Groupement des chefs d’entreprise et Réseau Mentorat
- Martin Énault, Relief (anciennement Revivre)
- Florence Guilliani, École de gestion de l’Université de Sherbrooke et Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal
Animé par :
- Audrey Azoulay, illo pertinere
- 10h45
-
Fin de l’événement
Biographie des participants
Stéphane Achard
Premier vice-président à la direction Entreprises et Assurances
Membre du Bureau de la présidence
Banque Nationale
À titre de premier vice-président à la direction, Entreprises et Assurances, Stéphane Achard est responsable, pour le Canada et pour la division du commerce international, de l’élaboration des orientations stratégiques, de l’évolution de l’expérience client, de l’ensemble des activités et produits du secteur Entreprises, de même que des activités de Banque Nationale Assurances. M. Achard est membre du Bureau de la présidence et président du conseil de Banque Nationale Assurances.
Possédant près de 35 ans d’expérience dans le secteur des services financiers, M. Achard a acquis une excellente connaissance de l’industrie. Il a notamment occupé différents postes de direction aux services aux entreprises, en gestion de marchés régionaux, aux services aux particuliers, au marketing, à la planification stratégique, aux marchés des capitaux et aux solutions de paiement.
Tout au long de sa carrière, M. Achard s’est engagé dans différentes causes soutenant la santé, les arts et l’entrepreneuriat. Il a notamment siégé aux conseils d’administration de l’École nationale de cirque, de la Fondation de l’entrepreneurship, de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, du Conseil des relations internationales de Montréal, de l’École d’Entrepreneurship de Beauce, de l’ACET – Université de Sherbrooke et de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal. M. Achard est actuellement membre du conseil d’administration de la Fondation Martin-Matte et vice-président du conseil de Québec Global 100. Il se joindra également au conseil de Paiements Canada en juin 2021.
Par ailleurs, en janvier 2021, M. Achard fut nommé à la présidence du conseil d’administration de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) par le gouvernement du Québec.
M. Achard est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et d’un baccalauréat en administration de l’Université Concordia.
Audrey Azoulay
Économiste, fondatrice, illo pertinere
Audrey crée en 2015 illo pertinere un bureau d’analyse économique et de communication, après 15 ans d’expérience dans le domaine de l’analyse économique et politiques, des relations gouvernementales et des affaires publiques. En insistant sur la force des mots, elle a observé et décrit l’économie et les politiques publiques avec une capacité reconnue d’organiser les idées, de colorer les chiffres et de faire avancer le sens.
Elle a précédemment été directrice Relations gouvernementales et affaires publiques de Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) où elle a défini les positionnements politiques et stratégiques de l’organisation et agi à titre de lobbyiste et de porte-parole. Avant d’être à l’emploi pour MEQ, Audrey a occupé plusieurs autres postes à la défense des meilleures conditions d’affaires pour les entreprises et les investisseurs : elle a été Analyste principale des politiques pour la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante entre 2007 et 2010, ceci après avoir occupé le poste d’économiste pour la Fédération des chambres de commerce du Québec et celui de directrice à la recherche pour l’Institut de développement urbain du Québec. Elle a également eu l’occasion de renforcer ses compétences en veille stratégique et concurrentielle chez E&B Data. Elle a débuté sa carrière en tant qu’économiste chez Valeurs Mobilières Banque Laurentienne en 2001, où elle était notamment chargée d’études de marché.
Audrey a également eu l’occasion d’enseigner l’économie du Québec et l’économie immobilière à l’UQÀM. Elle a complété en 2001 une maîtrise en sciences économiques à l’École des sciences de la gestion de l’UQÀM et, en 1998, une maîtrise en économie industrielle à l’Université Paris XIII.
Serge Beauchemin
Président, Anges Québec Capital
Serge Beauchemin a débuté sa carrière comme représentant des ventes dans des boutiques informatiques. À 22 ans, il décide de démarrer sa propre entreprise. Avec un ami et un capital de démarrage de 40 $, il fonde 3-SOFT, en 1987, une firme spécialisée dans la revente de logiciels.
La croissance est spectaculaire. En 1999, Serge figure parmi la liste des Top 40 Canadiens de moins de 40 ans les plus performants. Sous son leadership, l’entreprise se développe et atteint un chiffre d’affaires de plus de 75M $ en 2004. Au cours de cette épopée, l’entreprise a développé d’autres unités d’affaires, a réalisé plusieurs ventes, fusions et acquisitions d’entreprises et a levé plusieurs financements privés dont un de plus de 5M $. Elle a également fait partie des 50 Sociétés privées les mieux gérées au Canada, et ce, pour 6 années consécutives ! C’est surtout son leadership et ses grandes capacités de mobilisation qui lui ont permis de se démarquer comme chef d’entreprise. Le slogan de son entreprise était « La puissance d’une équipe ! ». Cela démontre justement l’importance que Serge attribue à ses collaborateurs. En 2005, l’entreprise est cédée à sa principale concurrente pour des motifs stratégiques.
Actionnaire dans une douzaine d’entreprises privées telles que Strom Spa et Dévolutions, il s’implique activement au niveau stratégique dans les entreprises.
Depuis plus de 10 ans, Serge partage ses expériences et connaissances notamment à titre de conférencier aux HEC Montréal, espérant ainsi leur transmettre sa passion et son énergie afin qu’ils poursuivent leurs rêves et démarrent leurs projets d’entreprises. Il collabore également à plusieurs organismes liés à l’entrepreneuriat tel que les HEC, le Réseau M, l’Association des clubs étudiants entrepreneurs et Junior Achievement Québec.
C’est toujours en voulant promouvoir l’entrepreneuriat au Québec qu’il accepte de participer à l’émission Dans l’œil du Dragon en 2013, et ce pour 6 saisons consécutives.
En mai 2018, avec toujours l’objectif de promouvoir l’entrepreneuriat, il lance la plateforme d’alias entrepreneur via laquelle il offre son expertise et ses conseils sous forme de courtes capsules vidéos. En septembre 2020, il accepte la présidence d’Anges Québec Capital.
Muriel Christel Koucoi
Fondatrice, SIMKHA Biocosmétiques (Biocosmetics) Inc
Muriel Christel Koucoi, M.Sc,CCRP,CDMP est originaire du Bénin et fondatrice de SIMKHA Biocosmétiques (Biocosmetics) Inc une marque qui se spécialise dans la fabrication de produits de beauté naturels, vegan et non testés sur les animaux. Biologiste médicale et épidémiologique clinique, son savoir-faire ancestral transmis de femme en femme, lui permet d’offrir d’incroyables produits pour femmes, hommes et enfants ! Sa mission est d’offrir aux personnes soucieuses de leur santé, de leur beauté et de leur bien-être, une alternative naturelle, saine et éco-responsable, aux soins corporels conventionnels. Ses produits sont fabriqués au Québec et vendus dans le monde entier.
Luis Cisneros
Professeur titulaire au département d’entrepreneuriat et innovation à HEC Montréal
Luis Cisneros est professeur titulaire au département d’entrepreneuriat et innovation à HEC Montréal. Il est également le directeur académique et cofondateur de l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale / HEC Montréal (https://iebn.hec.ca/).
Le professeur Cisneros détient un BAA et un MA (Université Autonome d’Aguascalientes, Mexique : 1993; 1996), une maîtrise (M.Sc.) en Contrôle et Décision (Université Paris-Dauphine : 1999) et un Doctorat en Sciences de Gestion (Groupe HEC Paris : 2005).
Ses intérêts de recherche portent sur des sujets liés à la relève familiale, l’entrepreneuriat inclusif et la gestion des entreprises familiales. Enfin, il est coauteur de la plus grande enquête sur les entreprises familiales au Québec : l’Album des familles (https://famillesenaffaires.hec.ca/album-de-familles/).
Albert Dang-Vu
Associé – Coprésident, Mirego
Albert est un entrepreneur passionné et authentique très impliqué au sein de la communauté entrepreneuriale du Québec. Avant de fonder Mirego en 2007, il occupait le poste de vice-président, technologies chez Copernic, un moteur de recherche reconnu mondialement et inscrit en bourse.
Mirego propulse la transformation numérique des entreprises et compte à son actif le développement de plus de 250 sites et applications mobiles. Son équipe est l’une des plus expérimentées au Canada en matière de stratégie, d’expérience utilisateur et de développement numérique.
Albert a fondé Mirego avec un objectif fort simple : bâtir la meilleure équipe, l’endroit idéal où travailler et un monde meilleur. Au cours des 13 dernières années, il a su bâtir une culture d’entreprise forte et unique et un grand sentiment de fierté pour l’ensemble de son équipe.
Cadleen Désir
PDG et fondatrice, Déclic
Présidente, Groupement des chefs d’entreprise
Cadleen Désir est une entrepreneure engagée cumulant plus de vingt ans d’expérience en santé et en éducation. Elle est la PDG et fondatrice de Déclic, un réseau de professionnels au service des enfants ayant des besoins particuliers. Elle est également la présidente du Groupement des chefs d’entreprise et mentore pour Réseau Mentorat à Laval depuis 3 ans.
Prônant un leadership authentique, elle siège au conseil de Femmessor et au comité-conseil en développement économique local et régional du gouvernement.
Participante de la cohorte 2020 de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership, Nominée de la cohorte Excellence QC 2020 et médaillée de l’Assemblée Nationale en 2011, Cadleen Désir soutient l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes à travers le mentorat et les voyages humanitaires. Le journal Les Affaires lui a récemment consacré sa première page pour sa vision inclusive de l’écosystème entrepreneurial.
Pierre Duhamel
Directeur général, Réseau Mentorat
Pierre Duhamel a dirigé plusieurs publications d’affaires, dont la Revue Commerce, le magazine Affaires PLUS et les journaux spécialisés Finance & Investissement et Investment Executive.
Il a aussi commenté l’actualité économique à la radio et à la télévision et signé une chronique pendant près de 10 ans dans le magazine L’actualité et sur son site Web.
Il est l’auteur du livre L’avenir du Québec – Les entrepreneurs à la rescousse, publié en 2012 et il est l’un des trois auteurs du Code Québec avec Jean-Marc-Léger et Jacques Nantel, publié en 2016 et en réédition en 2021.
Depuis décembre 2015, il est directeur général de la Fondation de l’entrepreneurship et de son Réseau Mentorat.
Le Réseau Mentorat est composé d’une cinquantaine d’organismes de développement économiques qui encadrent l’engagement volontaire de près de 2 000 mentors, accompagnant quelque 3 000 entrepreneurs. Le Réseau Mentorat est aussi présent dans quatre autres provinces canadiennes et en France, par l’entremise d’un partenariat.
Le Réseau Mentorat publie depuis 12 ans l’Indice entrepreneurial québécois.
Martin Énault
Entrepreneur et ambassadeur pour la santé mentale, Relief (Anciennement Revivre)
Leader inspirant et visionnaire, Martin Enault est reconnu comme étant un bâtisseur avant-gardiste de nouvelles industries. Co-fondateur et CEO d’Intellitix, première compagnie au monde à employer la technologie RFID pour le contrôle d’accès et le paiement lors de grands événements, il a implanté cette technologie dans de grands festivals tels que Coachella, Bonnaroo, Tomorrowland, Lollapalooza et le Festival d’été de Québec. En 2013, il rejoint C2 Montréal en tant que COO et devient CEO Asie-Pacifique de C2 International en 2017. Il a collaboré avec plusieurs leaders influents dont Chelsea Clinton, James Cameron, Richard Branson, Snoop Dogg, Yuval Harari et Steve Wozniak dans le cadre des événements qu’il a produit dans divers continents. Il était jusqu’à récemment COO de Félix & Paul Studios, un studio de divertissement immersif primé aux EMMY®, où il a notamment collaboré sur le premier projet mondial de captation en réalité virtuelle dans la Station spatiale internationale.
Martin est impliqué à amener des changements en santé mentale depuis 11 ans. En tant que président du C.A. de l’organisme Relief, il s’ouvre sur comment la bipolarité, la dépression et l’anxiété font partie de sa vie et sa carrière.
Pierre Fitzgibbon
Ministre de l’Économie et de l’Innovation
Pierre Fitzgibbon est né à Montréal.
Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’École des hautes études commerciales (HEC) de Montréal, il est également comptable professionnel agréé du Québec.
Avant de se lancer en politique, M. Fitzgibbon a occupé le poste d’associé directeur chez Partenaires Walter Capital, une société de placements privés, de 2015 à 2018.
De 2007 à 2014, M. Fitzgibbon a assumé le rôle de président et chef de la direction d’Atrium Innovations, une société qui développe, fabrique et commercialise des produits à valeur ajoutée destinés à l’industrie de la santé et de la nutrition.
De 2002 à 2007, M. Fitzgibbon a travaillé au sein du Groupe Banque Nationale, où il a entre autres occupé le poste de vice-président du conseil de la Financière Banque Nationale. Il a notamment agi en tant que responsable des services de banque d’investissement et de financement des sociétés.
De plus, il a été vice-président principal, Service des finances, de la technologie et des affaires corporatives, chez Banque Nationale du Canada.
Auparavant, M. Fitzgibbon a également occupé des postes en finance, en développement d’entreprise et en développement des affaires chez Télésystème Mobiles International, Chase Capital Partners Hong Kong, Domtar et Tapis Peerless. Il a entamé sa carrière chez PricewaterhouseCoopers, en audit et en services-conseils.
Au cours des dernières années, M. Fitzgibbon a siégé à de nombreux conseils d’administration, dont ceux de la Caisse de dépôt et placement du Québec, de WSP, d’Héroux-Devtek, du Groupe Transcontinental, du Fonds Cycle Capital, de Neptune Technologies, de Lumenpulse et d’Arianne Phosphate.
Homme d’affaires engagé dans sa communauté, M. Fitzgibbon s’est aussi impliqué au sein de plusieurs organismes, dont, jusqu’à récemment, la Fondation du Dr Julien.
Claudia Goulet
Associée, Directrice performance et développement des affaires
Combustion Expert Énergie
Madame Claudia Goulet est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Elle a obtenu un baccalauréat en comptabilité de l’Université du Québec à Trois-Rivières en 1994 et une maîtrise en fiscalité de l’Université de Montréal en 2001.
Depuis 1995, elle a évolué en comptabilité dans différentes entreprises et comme fiscaliste au sein d’un cabinet comptable durant 6 ans avant de prendre la direction de l’entreprise familiale en 2006.
Depuis 2013, madame Goulet est directrice de la performance et du développement des affaires et actionnaire-dirigeante de Combustion Expert Énergie inc., une entreprise manufacturière qui évolue dans le domaine de la combustion et de l’énergie.
Madame Goulet est administratrice de sociétés certifiée (ASC), ayant complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.
Florence Guiliani
Professeure en Entrepreneuriat, École de gestion de l’Université de Sherbrooke
Florence Guiliani est professeure en Entrepreneuriat à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke, chercheure affiliée à l’institut d’entrepreneuriat Banque Nationale / HEC Montréal et à l’observatoire Amarok (France et Japon) et instructrice affiliée à la base entrepreneuriale.
Ses recherches portent sur la santé des entrepreneurs, plus spécifiquement, le sommeil et ses répercussions cognitives et entrepreneuriales. Ses travaux ont été publié dans des revues scientifiques et présentés dans des congrès nationaux et internationaux, mais également lors de conférences et d’ateliers auprès d’entrepreneurs et de groupements de dirigeants.
Sévrine Labelle
Présidente-directrice générale, Femmessor
Sévrine Labelle est présidente-directrice générale de Femmessor, la seule organisation entièrement dédiée au financement et à l’accompagnement des femmes entrepreneures au Québec. C’est sous son leadership rassembleur qu’œuvre près d’une soixantaine de ressources spécialisées réparties dans les 17 régions de la province.
Son parcours, couronné de nombreuses réalisations, nous a révélé une femme d’action qui sait faire preuve d’audace pour atteindre ses objectifs. Titulaire d’un baccalauréat en communication-politique de même que d’une maîtrise en administration, Mme Labelle n’avait que 29 ans lorsqu’elle a été nommée pour la première fois à la direction générale d’un organisme en Estrie. Son expérience l’a également amenée à vivre et à travailler en Afrique de même qu’en Amérique latine.
Mme Labelle détient également une solide expérience en matière de développement économique et d’accompagnement pour les entrepreneurs. Elle a notamment travaillé durant plus de 7 ans à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Très impliquée dans sa communauté depuis de nombreuses années, Sévrine Labelle a été membre du conseil d’administration de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, de la Fondation du Startup de Montréal, du Réseau réussite Montréal et de l’organisme verdunois Toujours Ensemble.
Jean-Marc Léger
Président et fondateur, Léger
Jean-Marc Léger est économiste et fondateur, avec son père, Marcel Léger, de la firme de sondages et recherche marketing Léger, en 1986. Sous sa direction, Léger a connu une forte croissance et est devenue la plus importante entreprise de sondages et de recherche marketing à propriété canadienne. Elle détient aujourd’hui 8 bureaux au Canada (Montréal, Québec, Toronto, Winnipeg, Edmonton, Calgary et Vancouver) et aux États-Unis (Philadelphie), et plus de 600 employés. Sous sa gouverne, l’entreprise a pris un virage technologique majeur avec 10 acquisitions dont celle de Léger Metrics et le développement de LEO, le plus grand panel au Canada.
Rina Marchand
Directrice principale – Contenus et innovation, Réseau Mentorat
Titulaire d’un baccalauréat ès arts (Université de Montréal) et d’un diplôme dans le cadre du Entrepreneurship Development Program (Massachussetts Institute of Technology – MIT), Rina Marchand a œuvré dans le secteur des technologies de l’information pendant 15 ans (BRANCHEZ-VOUS!, Sympatico, Inpix, Normal, Nstein Technologies), avant de se joindre à l’équipe du Réseau Mentorat (Fondation de l’entrepreneurship) en 2008 et où elle occupe le poste de directrice principale, Contenus et innovation.
Ses fonctions l’ont amenée notamment à gérer, pour le compte du MEIE, le programme Croissance Québec Techno (accélérateur pour entreprises technologiques à fort potentiel de croissance), avec le soutien d’entrepreneurs issus du MIT.
En plus de diriger les communications, elle chapeaute les initiatives de recherche, notamment l’Indice entrepreneurial québécois, et le développement de contenus et de projets technologiques pour le Réseau Mentorat.
Geneviève Mottard, CPA, CA
Présidente et chef de la direction
Ordre des CPA du Québec
Diplômée en comptabilité de l’Université Concordia et du Programme de leadership de l’Université Queens, Geneviève Mottard est membre de l’Ordre des CPA du Québec depuis 2001.
Elle commence sa carrière au cabinet EY, où elle a assumé des responsabilités croissantes jusqu’en 2010, alors qu’elle était chef d’équipe sénior au sein du groupe de services de certification.
En 2010, Geneviève Mottard est nommée directrice régionale de l’Est du Canada au Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC), l’organisme de réglementation de l’audit au pays. Elle y est chargée de développer l’ensemble des opérations dans l’Est du Canada.
À la barre de l’Ordre des CPA depuis 2016, Mme Mottard est membre du comité exécutif et secrétaire de la Fédération internationale des experts-comptables francophones. Elle est également la déléguée du Conseil des chefs de la direction de la profession au Comité canadien sur la confiance du public. Membre de plusieurs associations d’affaires au Québec, elle est depuis 1997 trésorière honorifique et membre du conseil d’administration de l’Institut canadien de recherche et développement sur la surdité.
Anie Rouleau
Présidente fondatrice, Baléco
L’entreprise de demain devra être inclusive, transparente et responsable socialement et environnementalement pour le bien collectif croit Anie.
Montréalaise issue d’une famille d’entrepreneurs, Anie, présidente fondatrice de Baléco, a lancé son entreprise sans compromettre ses valeurs et ses convictions. C’est pourquoi elle choisit de redéfinir la notion de propreté en créant une gamme de produits écoresponsables pour le corps et la maison conçue pour un mode de vie durable.
En 1992, elle sort de l’Université d’Ottawa, son baccalauréat en commerce avec majeure en finance en poche. Elle se joint à Hydrocom International, l’entreprise familiale. Rapidement nommée vice-présidente, elle quitte le Québec et fonde ensuite Hydrocom USA à Birmingham, en Alabama. Suite à la vente de l’entreprise, elle assume la présidence de la filiale canadienne de Maclean Power Systems avant de devenir présidente de la Société de Gestion du Commensal.
Anie carbure aux nouveaux défis. Ses valeurs guident ses choix. Fervente défenseure de l’achat local, elle siège entre autres au conseil d’administration de Made in Montreal. Sensible à la gouvernance éthique et au féminin, elle agit à titre de mentore pour de jeunes femmes en affaires. Elle participe aussi à des regroupements de valorisation de l’entrepreneuriat au Québec.
Anie croit fermement que les valeurs sociétales d’une entreprise ne font pas obstacle à sa rentabilité. C’est pourquoi elle endosse le rôle d’ambassadrice pour BCorp, donnant des conférences sur ce nouveau modèle d’affaires. On la sollicite également comme entrepreneure invitée aux HEC, à l’UQAM ainsi qu’à l’ÉTS pour discuter de l’importance d’inclure ses valeurs au cœur de la gestion de son entreprise.
Mère de deux enfants, Anie est motivée par sa volonté de protéger les générations futures. En misant sur l’innovation et l’écoconception au sein d’une industrie où le développement durable est loin des préoccupations, elle cherche, avec Baléco, à définir l’entreprise de demain dans un contexte transparent, respectueux des employés, de la communauté et de l’environnement.
Charles Sirois
Président du conseil d’administration, Fondation de l’entrepreneurship (Réseau Mentorat)
Président du conseil, Telesystem
Associé fondateur, Fonds Tandem Expansion
Président du conseil, Enablis Réseau Entrepreneurial
Charles Sirois est le fondateur, principal actionnaire et président du conseil de Telesystem. Il a, par ailleurs, fondé Tandem Expansion ainsi qu’Enablis Réseau Entrepreneurial, dont il est président du conseil. M. Sirois est aussi président du conseil de la Fondation de l’entrepreneurship.
Charles Sirois est une figure de premier plan du secteur des communications canadiennes. Il a notamment été à l’origine de Radiocommunication BCE Mobile, dont il a occupé le poste de président du conseil et chef de la direction de 1988 à 1990. De 1992 à 2000, il a été président du conseil et chef de la direction de Téléglobe. En 1994, M. Sirois a fondé l’entreprise qui deviendra TIW, dont il a été président du conseil de mars 1997 à juillet 2004. En 1995, il fonde Microcell Télécommunications Inc., dont il a occupé la présidence du conseil jusqu’en 2003. M. Sirois est titulaire d’un baccalauréat en finances de l’Université de Sherbrooke (Québec), d’une maîtrise en finances de l’Université Laval (Québec) et de plusieurs doctorats honorifiques d’universités canadiennes.
Charles Sirois est décoré de l’Ordre du Canada (1994) et chevalier de l’Ordre national du Québec (1998). En 2010, il a été intronisé au Temple de la renommée des télécommunications du Canada. En outre, il siège au conseil d’administration de Rogers Communications et donne régulièrement des conférences sur l’entrepreneuriat. M. Sirois est l’auteur de deux ouvrages : Le médium et les muses (1995) et Passage obligé : passeport pour l’ère nouvelle (1999).
Tania Saba
Titulaire de la Chaire BMO en diversité et gouvernance
Professeure titulaire – École de relations industrielles, Université de Montréal
Tania Saba est fondatrice et titulaire de la Chaire BMO en diversité et gouvernance et professeure titulaire à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal. Ses expertises couvrent les domaines de la gestion de la diversité, du vieillissement de la main-d’œuvre, des différences de valeurs intergénérationnelles, des transformations de l’organisation du travail et des compétences futures. Ses publications ont été primées à de nombreuses occasions.
Elle collabore à d’importants projets de recherche avec des organismes publics et privés sur les questions d’intégration en emploi et d’adaptation des groupes sous-représentés.
Tania Saba dirige le pôle du Québec et des communautés francophones du Canada dans le cadre du projet du Portail de connaissances sur les femmes en entrepreneuriat mené par le Diversity Institute de Ryerson Univesrity (WEKH).
Elle est membre du CRIMT (Centre interuniversitaire sur la mondialisation et le travail), du CERIUM (Centre d’études internationales de Montréal) et de l’OBVIA (Observatoire international sur les impacts sociaux de l’IA et des technologies numériques).
Catherine Samson
Directrice principale, Communications et rayonnement Québec, Caisse de dépôt et placement du Québec
Catherine Samson dirige une équipe responsable des stratégies de planification, de conception et de mise en œuvre d’initiatives et de projets structurants favorisant l’entrepreneuriat et le développement économique, du développement de partenariats philanthropiques et de la diffusion des actions de la Caisse au Québec.
Avant de se joindre à la Caisse, elle a exercé son expertise de gestionnaire marketing à la Banque Laurentienne et au sein de L’Équipe Spectra.
Passionnée de théâtre et engagée dans le milieu culturel, elle siège au conseil d’administration du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et de la Fondation de la Place des Arts. Elle détient un baccalauréat en littérature française et un MBA de l’Université Laval, de même qu’un DESS en gestion des institutions culturelles de l’Université Paris-Dauphine.
Geneviève Tanguay
Présidente-directrice générale, Anges Québec
Geneviève Tanguay détient plus de 20 années d’expérience en Investissement et a participé à la réalisation de nombreuses transactions dans plusieurs secteurs innovants, notamment au sein des Sciences de la vie. Elle fut directrice des investissements au Fonds de Solidarité de 2008 à 2017, le plus grand réseau québécois d’Investissement en capital de développement et de risque au Québec. En août 2018, Geneviève fut nommée responsable du développement corporatif au sein de Biron Groupe Santé et en octobre 2020, Geneviève devient la première femme à occuper le poste de Présidente-directrice générale chez Anges Québec.
Ses fonctions diverses lui ont permis de siéger sur plusieurs conseils d’administration de sociétés privées et de s’investir dans la stratégie et le développement de ces entreprises. Très impliquée dans son milieu, Geneviève a siégé sur plusieurs conseils d’administrations d’organismes à but non lucratifs dont celui du prestigieux Institut des administrateurs de sociétés I.A.S. Finalement, elle est Membre du conseil d’administration de VIA Rail depuis août 2017 et en autres Membre du Comité de vérification et du Comité des relations avec les parties prenantes.
Geneviève est détentrice d’un baccalauréat en finance des HEC Montréal.