Indice entrepreneurial québécois 2018

Méthodologie

  • L’étude provinciale a été réalisée au moyen d’un sondage Web auprès d’un échantillon de 2 606 répondants à travers la province, âgés de 18 ans ou plus et pouvant s’exprimer en français ou en anglais. La collecte de données s’est déroulée du 16 mai au 6 juin 2018. La durée moyenne du questionnaire était d’environ 16 minutes.
  • Des quotas minimums ont été fixés afin d’avoir un minimum de répondants aux différentes catégories. Nous obtenons au final 808 jeunes âgés de 18 à 34 ans, 580 propriétaires d’entreprises, 1 213 personnes ayant l’intention de se lancer en affaires, 593 personnes en démarches, 558 personnes ayant fermé une entreprise et 634 personnes hors processus.
  • Pour établir les incidences aux différentes catégories entrepreneuriales au début du sondage, nous avons initialement sondé 11 303 personnes. Pour un échantillon probabiliste de 11 303 répondants, la marge d’erreur maximale aurait été de ± 0,9 %, 19 fois sur 20.
  • Finalement, le sondage a été réalisé auprès de 2 606 répondants, dont 1 972 étaient impliqués à l’une ou l’autre des étapes du processus entrepreneurial. Pour un échantillon probabiliste de la même taille, la marge d’erreur aurait été de ± 2,2 %, 19 fois sur 20.
  • À l’aide des plus récentes données de Statistique Canada, les résultats ont été pondérés selon le sexe, l’âge, les régions, la langue maternelle, le fait d’être un immigrant ou non, ainsi que selon les incidences obtenues pour chaque indicateur de l’entrepreneuriat, et ce, afin de rendre l’échantillon représentatif de la population adulte du Québec.
  • En tant que membre certifié « sceau d’or » de l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing (ARIM) du Canada, Léger a mené ce sondage dans le plus grand respect de l’ensemble des standards de qualité et des règles d’éthique de l’ARIM et d’ESOMAR (European Society for Opinion and Marketing Research). Le respect d’un Code international, conjointement édicté par ESOMAR et la Chambre de commerce internationale, représente la garantie du haut niveau de professionnalisme de l’ensemble des membres de l’association.
Tiré de l’Indice entrepreneurial québécois 2018 de la Fondation de l’entrepreneurship.
Novembre 2018
Auteurs : Mihai Ibanescu (Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal), Audrey Azoulay (illo pertinere), Rina Marchand (Fondation de l’entrepreneurship).