À propos

À propos de l’Indice entrepreneurial québécois

Créé et lancé en février 2009 par la Fondation de l’entrepreneurship, l’Indice entrepreneurial québécois est le plus important sondage sur les entrepreneurs actuels et en devenir jamais réalisé au Québec.

Il représente désormais un outil important permettant à tous l’écosystème entrepreneurial, incluant le Réseau M, de mieux comprendre et accompagner les individus qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale. Au fil de ses 10 ans d’existence, ce sont plus de 100 000 Québécois qui ont participé à l’Indice (dont plus de 6 500 propriétaires d’entreprise), l’enquête annuelle la plus vaste et détaillée sur l’entrepreneuriat au Québec. L’Indice est aussi devenu une mesure du dynamisme entrepreneurial pour plus de 50 territoires et localités au Québec. C’est sans compter le fait que la France s’est dotée également de son Indice, calqué sur le modèle de la Fondation de l’entrepreneurship et que l’on trouve ici.

Ainsi, l’Indice entrepreneurial québécois, présenté depuis 2010 par la Caisse de dépôt et placement du Québec, nous permet de mesurer l’ensemble du processus entrepreneurial (culture entrepreneuriale, intention de créer, démarche de création, propriétaire d’entreprise, fermeture d’entreprise, relève entrepreneuriale, intention de croissance et d’innovation, exportation, développement durable, environnement externe, etc.), en plus de préciser l’horizon temporel dans lequel ce processus se déroule.

Étant une source d’information fiable et actuelle du portrait entrepreneurial, ce sondage, réalisé en collaboration avec la Banque Nationale et iA Groupe Financier, ainsi qu’en partenariat avec l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal (IEBN) et Léger, est reconduit à chaque année, nous permettant ainsi de mesurer concrètement l’évolution de l’entrepreneuriat au Québec

Consultez l’Indice 2018, ainsi que les éditions précédentes dans la section « Rapports ».