Indice entrepreneurial québécois 2018

Remerciements

10 ans de collaboration

En 2009, la Fondation de l’entrepreneurship, dirigée à cette époque par Mario Girard, publiait la première édition de l’Indice entrepreneurial québécois (l’Indice). Le constat était clair : le dynamisme entrepreneurial du Québec n’était pas à la hauteur des attentes et l’observation de l’activité entrepreneuriale devait devenir récurrente pour mieux la comprendre et agir sur ses mécanismes. Depuis, l’Indice – ainsi que ses nombreux rapports de recherche territoriaux – a joué un rôle d’éclaireur quant aux orientations des milieux économique et politique en faveur de l’écosystème entrepreneurial, et ce, tant à l’échelle provinciale que sur les plans régional et municipal.

À l’occasion de ce 10e anniversaire, nos remerciements se dirigent tout d’abord vers Nathaly Riverin, architecte de l’Indice, alors qu’elle occupait en 2009 le poste de vice-présidente du Centre de vigie et de recherche sur la culture entrepreneuriale de la Fondation de l’entrepreneurship. Depuis, Mme Riverin a poursuivi son engagement exceptionnel pour l’entrepreneuriat québécois en participant à la création de l’École d’entrepreneurship de Beauce, à la direction de Femmessor et, plus récemment, en créant sa propre entreprise, Rouge Canari.

Ces premières années de l’Indice ont été rendues possibles grâce à la contribution de plusieurs précieux collègues. Parmi eux, la Fondation remercie chaleureusement : Marie-Ève Proulx, qui a signé certaines des premières éditions de l’Indice, mais aussi Jessica Grenier, Natasha Jean, Joanie Rollin, Yann Dubor, Katia Renaud, Jules Cossette, Marie-Christine Pota et Maïna Falls qui ont œuvré au sein du Centre. 

Le développement de l’Indice a également été possible grâce à une série de grands partenaires. Parmi ceux qui soutiennent l’initiative depuis ses débuts, il y a d’abord la firme de sondage Léger, dont la contribution dès 2009 a été déterminante pour faire de l’Indice une source d’information riche et robuste.

Acteur incontournable du développement économique, la Caisse de dépôt et placement du Québec (la Caisse) appuie les convictions de la Fondation de l’entrepreneurship sur la place et le rôle des petites et moyennes entreprises (PME) pour l’avancement du Québec. Le soutien qu’elle accorde à l’Indice depuis 2010, à titre de grand partenaire présentateur, a été essentiel pour que ces données stratégiques rayonnent auprès de tous les publics concernés par l’entrepreneuriat, et qu’elles deviennent des outils pour agir. Un immense merci à toute son équipe.

La Fondation remercie également Luis Cisneros, directeur de l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale |HEC Montréal (IEBN). L’IEBN est un partenaire stratégique depuis 2014, et elle apporte au projet une expertise de recherche extrêmement précieuse. Au sein de l’IEBN, la Fondation souligne la contribution exceptionnelle de Mihai Ibanescu, chercheur et coauteur de l’Indice depuis 2014 et qui, au cœur de ses travaux de recherche, offre une perspective plus étoffée que jamais sur les résultats du sondage. Mentionnons aussi la contribution du chercheur Gabriel Chirita aux éditions 2014 et 2015.

Pour l’édition spéciale du 10e anniversaire de l’Indice, la Fondation de l’entrepreneurship compte également sur la contribution de la Banque Nationale et de iA Groupe financier à titre de partenaires majeurs, deux grandes entreprises également convaincues de l’importance de placer l’entrepreneuriat parmi les valeurs de la société québécoise. Nous saluons aussi Audrey Azoulay, de illo pertinere, qui joint sa voix d’économiste parmi les auteurs de l’édition 2018.

À la direction de l’Indice depuis 2013, je me permets aussi de remercier personnellement la Fondation de l’entrepreneurship pour le privilège qui est le mien de porter l’avancée de l’Indice jusqu’à cet anniversaire, et de constater comment cet outil, en plus d’offrir une perspective d’ensemble, permet également de mieux bâtir. Des mercis tout particuliers à Pierre Duhamel, directeur général de la Fondation, dont le grand parcours dans le milieu de l’édition permet de jeter un regard judicieux sur les analyses, ainsi qu’à ma collègue Manon Trépanier, témoin privilégié de cette décennie de l’Indice.

Enfin, à tous ceux qui ont reconnu année après année l’Indice comme une référence, qu’ils soient entrepreneurs, acteurs du milieu socioéconomique ou encore journalistes, la Fondation a le plaisir d’annoncer qu’un nouvel espace numérique vient d’être ouvert pour l’héberger. Ce site Web a pour objectif de mieux poursuivre les efforts de diffusion, de vulgarisation et de promotion de l’entrepreneuriat en tant que vecteur pour la vitalité économique et pour l’avancement du Québec.

Encore une fois, et à tous, un immense merci!

Rina Marchand

Directrice principale, Contenus et innovation

Fondation de l’entrepreneurship

Tiré de l’Indice entrepreneurial québécois 2018 de la Fondation de l’entrepreneurship.
Novembre 2018
Auteurs : Mihai Ibanescu (Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal), Audrey Azoulay (illo pertinere), Rina Marchand (Fondation de l’entrepreneurship).